Le PEAC : comment le construire ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à donner à tous les élèves un égal accès à l’art et à la culture.
Il favorise l’acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine.

Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :

• des RENCONTRES avec des artistes et des œuvres ;
• des PRATIQUES individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
• des CONNAISSANCES qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Les principaux objectifs du parcours sont :

diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’École (théâtre, peinture, musique,…) ;
articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti (projet long comme les expositions du CDI, rencontre avec un auteur à la médiathèque sur 1 heure, ….);
donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part (tisser des liens entre les actions pour construire sa propre expérience).