De la 6ème à la 3ème, les élèves du collège ont une approche différente de l’oeuvre à travers la notion d' »espace ». L’espace dans l’œuvre (composition et organisation), l’espace de l’œuvre (relation au lieu, intégration et/ou rupture,in situ) et l’espace du spectateur (relation du corps à la production, rapport d’échelle).
Cette rencontre sensible avec l’oeuvre permet aux élèves de mieux saisir les enjeux de la pratique de Phillipe SCRIVE, du 1% artistique en général et du devenir de l’œuvre au fil des années (conservation, restauration).
Questionnements abordés de manière progressive de la 6ème à la 5ème:
En 6ème:
- Qu’est-ce qu’une sculpture ?
En 5ème:
- Les élèves fréquentent quotidiennement l’œuvre mais sont-ils capables de la représenter de mémoire? Comment rendre compte de mémoire du 1% artistique ? Quelles traces grade t-on de cette œuvre fréquentée chaque jour ?
- Face à l’œuvre elle-même, quelles informations importantes sélectionner, garder pour en faire une description précise ? Quels outils et moyens semblent les plus appropriés ? Comment organiser tous ces relevés pour rendre compte le plus précisément possible du 1% du collège ?
- Une œuvre peut-elle être évolutive, modulable ? Quelle est la part de la participation du spectateur dans ce cas ? Quel statut acquiert cette œuvre ?
Quels traces garde t-on des différentes expérimentations du spectateur ? Comment communique t-on sur la réflexion de Philippe SCRIVE (modules assemblés et inscription du spectateur dans l’œuvre)
En 4ème:
- Comment imaginer un 1% artistique? Quels choix réalise l’artiste? INTEGRATION ou CONFRONTATION à l’espace ou à l’architecture de l’établissement?
En 3ème:
- Comment le spectateur peut-il jouer de cette présence et s’en servir pour explorer d’autres voies ? La sculpture de Philippe SCRIVE comme référence, inspiration ou citation ?