EXPOSER des oeuvres du FRAC au collège

Accueillir des œuvres dans la galerie de l’établissement est toujours un événement et une occasion de permettre aux élèves du collège de se rendre compte, au-delà de l’image, de leur matérialité, des effets visuels et sémantiques liés au rapprochement de telle et telle œuvre….
C’est aussi l’opportunité de découvrir des œuvres sur un temps long. Au pied du mur est une exposition ouverte du 11 octobre au 9 décembre 2022.

RENCONTRER …

…. une régisseuse et une médiatrice.

Accueillir une exposition du Fond Régional d’Art Contemporain c’est aussi, au-delà d’une rencontre avec des œuvres, la possibilité d’échanger avec des professionnels des métiers de l’exposition. Sibylle (régisseuse) et Chloé (médiatrice) ont expliqué l’ensemble des étapes nécessaires avant, pendant et après le montage d’une exposition en s’appuyant sur leurs expériences, les pratiques du FRAC et plus généralement sur certaines spécificités de leurs métiers. En déballant, installant puis en exposant les œuvres prêtées, les élèves ont pu concrètement se rendre compte de certains aspects de ces métiers.

La présentation des œuvres au public prévue le jeudi 10 novembre 2022 à 12h15 permettra aux élèves découvrir davantage le métier de médiateur.

Pour réserver un créneau de visite, merci de téléphoner au 02 40 28 04 58.

Comprendre l’œuvre avant d’envisager son installation.

La présence d’œuvres dans l’établissement est un formidable appui pour les apprentissages. Cette exposition fait écho à La poétique du chantier composée de productions d’élèves de 5ème mais résonne également avec la réflexion menée depuis le début d’année autour de l’architecture pour les niveaux 4ème et 3ème. Le travail réalisé en classe remplacera ensuite les œuvres du FRAC avant la prochaine exposition de la plasticienne Laure Del Pino (au deuxième semestre).