L’artiste invité cette année scolaire 2020/2021 est Dominique BLAIS. Le protocole sanitaire a bouleversé le calendrier et l’organisation de nombreux projets pour lesquels il a fallu s’adapter, trouver des solutions!

C’est ainsi que Dominique BLAIS a proposé de réaliser une œuvre protocolaire qui consiste à envoyer à la galerie de l’établissement un courrier par jour. La présentation de l’ensemble fera l’objet d’une réflexion que les élèves proposeront à l’artiste.

Sur chaque pièce, le spectateur pourra percevoir:

• au recto: un timbre correspondant à la phase de la lune du jour avec son oblitération postale, un sceau à la cire noire mettant en relief deux croissants de lune, l’adresse de la galerie du collège et des informations liées à l’expéditeur donc à l’artiste. Le flash code renvoie à des pages numériques liées à une autre œuvre exposée actuellement au Musée de la poste à Paris.
  • au verso: un ancrage en adéquation au découvrement de la lune.

Cette correspondance synodique fait écho à celle présentée au Musée d’arts de Nantes que les élèves découvriront en 4ème lors de la visite du Musée (détail ci-contre).

La notion de TEMPS intéresse particulièrement l’artiste mais plus généralement tout ce qui concerne les contraintes créatives liées à l’espace, les matériaux, la déambulation du spectateur,…

Dominique BLAIS, Révolution synodique ( Correspondance), 2018, collection du Musée d’arts de Nantes