Le projet est proposé, dès la rentrée scolaire, à la classe de Première suivant l’enseignement de spécialité d’arts plastiques.

Le corpus de Dominique Blais est accompagné de neuf autoportraits de Roman Opalka et de trois photographies de la lune réalisées par Sara Holt, œuvres en lien avec la thématique du temps, empruntées à l’artothèque d’Angers.

La galerie disposant de deux espaces distincts, l’œuvre de Dominique Blais est exposée indépendamment.

Après un travail de réflexion par équipes de deux ou trois, les élèves fusionnent en quatre équipes de sept élèves pour proposer à la classe chacune un projet.

Après discussion collective et présentation des précédents accrochages réalisées dans d’autres établissements, le choix collectif se porte sur la réalisation de petites étagères en carton plume permettant de présenter les courriers verticalement, le côté timbré face au spectateur. Le verso de ce courrier, présentant l’impression grise, se voit par son reflet dans un miroir. L’ensemble du corpus est présenté à hauteur d’yeux.