L’Histoire des Arts
(HDA)
Enseignement de culture artistique transversal et codisciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.
L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :
• des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale ;
• de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie ;
• du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle ;
• des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions.
Y prennent part, autant que possible, les disciplines scientifiques (mathématiques, physique – chimie, sciences de la vie et de la Terre) et la technologie ainsi que l’éducation physique et sportive. La participation du professeur documentaliste est précieuse pour susciter et accompagner une dynamique de projets.
L’enseignement d’HDA doit contribuer à répondre à une ou plusieurs problématiques posées autour d’une œuvre phare.
Liste des problématiques HDA travaillées au collège :
Sommes-nous libres de consommer ?
(Les arts à l’ère de la consommation de masse)
Œuvre phare :
Happiness de Steve Cuts
Comment l’artiste peut-il partager sa perception du paysage avec le spectateur ?
(De la Belle Epoque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930))
Œuvre phare :
Les Nymphéas de Claude Monet