C’est quoi ce projet Grande Robe ?
Le service Développement Local du conseil départemental a accueilli et exposé l’été 2018 quelques créations de l’artiste Lamyne M., il s’agissait de Grandes Robes créées à l’effigie de Femmes qui ont marqué l’histoire de France. Ces robes sont visibles sur le site de l’artiste : https://www.lamyne-m.com/robes-royales .
Alors est né le projet de la création d’une Grande Robe à l’effigie de Françoise de Foix (1494-1537) qui était l’épouse de Jean de Laval, propriétaire du château de Châteaubriant au 16ème siècle.
L’artiste-styliste a voulu s’entourer d’une styliste-couturière, d’associations et de collégiens du pays de Châteaubriant. C’est pourquoi, dans le cadre de l’atelier « fabrication d’objet en tissu » 5 élèves du collège ont voulu participer à ce projet.
Il a donc réuni Monsieur Lamyne, Nelly Boucherie (https://www.nellcreation.com/), quelques femmes de l’association Rencontre du quartier de la Ville aux Roses et Canan Nur, Elyne, Louna, Merve et Stessy, élèves en 6ème au collège de la Ville aux Roses.
Ce projet devait permettre aux élèves de :
– découvrir l’histoire du château de Châteaubriant,
– découvrir l’histoire de Françoise de Foix et le statut de la femme au Moyen-Âge et à la Renaissance.
– découvrir le processus de création artistique d’une robe par un styliste de renom,
– participer à la création de la Grande Robe à la hauteur de leurs compétences
– créer un objet en rapport avec ce projet.
Les élèves ont donc participé à 7 ateliers sur 8 pour visiter le château, comprendre l’histoire de Françoise de Foix, proposer des idées pour la création de la robe, participer à la création de 4 accessoires qui accompagnent la robe et donner leurs avis.
Toutes les 5, volontaires, ont participé à ce projet avec beaucoup d’implication. Au début, un peu impréssionnées, elles se sont très vite intégrées aux activités avec les autres participantes.
Je tiens à les féliciter pour leur sérieux dans la mise au travail, pour leur bonne humeur et leur enthousiasme à chaque étape du projet, pour leur persévérence et leur assiduité.
Le résultat de tout ce travail est visible à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes les samedi 9 et dimanche 10 mars au château de Châteaubriant. Vous pourrez rencontrer ces élèves le samedi vers 16h.
Voir ce document :
La robe restera exposée jusqu’à fin septembre dans la chambre dorée du château (aux mois de mars, mai, juillet et septembre).
TRES BONNE VISITE !
On parle de ce projet :
– vidéo réalisée par Wissem AGUIR (Ouest France) :
Dans la presse :
Châteaubriant. La robe de Françoise de Foix naît dans l’antre de l’artiste Lamyne M.
En 2018, Lamyne M. a exposé au château de Châteaubriant ses robes royales. Il y est revenu pour en créer une dédiée à Françoise de Foix, avec l’aide de personnes du Castelbriantais. Reportage. Lire la suite…