Olivier JOSSO HAMEL

L’exposition « Au travail » renverse les codes, bouscule les habitudes et les représentations que l’on peut avoir de la bande dessinée. D’ailleurs, comment exposer la BD ? C’est précisément ce que le spectateur pourra découvrir dans la galerie du collège.
Les planches originales permettront aux élèves de comprendre le processus de création de l’artiste. Le dessin n’émerge pas d’une feuille blanche qui serait ensuite colorée. Chez Olivier JOSSO HAMEL, la couleur du support précède le trait, induit les formes et la composition des pages.
La rencontre avec l’artiste et son œuvre permet de comprendre que tous ces choix plastiques sont liés à l’histoire même du dessinateur…..

« Ces livres sont nés d’un besoin, il y est question de mémoires, de famille, de généalogie et aussi de questions : à un moment de ma vie, je me suis demandé pourquoi je continuais la BD, d’où cela venait, pourquoi je m’accrochais alors que c’était si difficile… »

Olivier JOSSO HAMEL

Pour en savoir plus ….