Dans le cadre de la participation au concours « débord de Loire », les élèves de 3ème B et E réalisent un « défi carto ».

Les élèves devront réaliser 2 cartes basées sur une étude du territoire Nantais et 1 carte dite « sensible », plus artistique.

Pour démarrer le projet, les élèves ont réalisé une visite sur Nantes jeudi 7 mars afin de découvrir les lieux à représenter mais aussi afin de visiter les archives municipales et travailler sur des cartes d’époques différentes.

Les objectifs de la promenade sensible:

• – découvrir les aménagements anciens et actuels sur les rives de la Loire, au niveau du quai de la Fosse
  • – découvrir le quai de la Fosse autrement – par une découverte sensorielle
  • – se projeter et imaginer l’aménagement des quais de la Fosse en 2030-2050 ?

Les objectifs de la visites des archives municipales:

• observer et comprendre l’évolution des codes de la cartographie
  • comprendre que les cartes dites « conventionnelles » et « normées » sont aussi l’objet d’une subjectivité
  • observer les aménagements successifs sur les quais de la Fosse