Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves du niveau 4ème réalisent deux visites deux lieux d’exposition et de conservation sur Nantes: soit le Musée d’art de Nantes et les archives départementales soit le Musée d’art de Nantes et le Muséum d’histoire naturelle.

Au Musée d’art de Nantes, les élèves découvrent des œuvres anciennes, modernes et contemporaines. Elles font échos à des pratiques réalisées en classe. La rencontre sensible avec l’œuvre permet de découvrir la matérialité des œuvres (peinture, modelés, reflets,…. déplacement du spectateur,…) que l’on ne perçoit pas toujours à travers sa reproduction en classe.  L’œuvre de Paul BAUDRY, Charlotte Corday (1860), a déclenché un travail d’écriture chez les élèves. Cette scène représentant l’assassinat de Marat par Charlotte Corday semble avoir été « prise » sur le vif, telle une photographie. L’acte vient de se dérouler et le peintre nous offre une vision de cette femme pétrifiée par son geste. Les élèves ne connaissent pas l’histoire véritable mais se laisse imaginer un avant et un après la scène: pourquoi ce meurtre? Qu’a pu faire cet homme pour déclencher un tel acte chez cette femme ? …..

Par ailleurs, l’espace même du Musée (ancien palais et son extension – le cube) font l’objet d’observations et de questionnement.

Quelques œuvres ont suscité énormément de curiosité de la part des élèves.

Aux archives départementales:

Les élèves de 4E et de 4F ont profité de leur présence à Nantes pour découvrir les Archives Départementales de Loire-Atlantique. Au début de la visite, le guide a expliqué aux élèves le fonctionnement et l’importance du lieu, qui cumule pas moins de 40 km de papiers et d’archives. Nos archivistes en herbe ont ensuite travaillé sur l’industrialisation à Nantes au 19e siècle à travers l’exemple de la biscuiterie LU (Lefèvre-Utile), utilisant ainsi diverses sources (photographies d’époque, publicités, illustrations de boîtes de biscuits). La visite s’est conclue par un parcours entre les allées et les rayonnages, les élèves admirant notamment des enluminures datant du Moyen-Age et retrouvant avec une certaine émotion des documents originaires de Châteaubriant !

Voici quelques dernières images réalisées au jardin des plantes: