Collège La Ville Aux Roses

Châteaubriant (44)

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Semaine de l’altérité, du 30 mars au 3 avril

En temps normal, le collège  Ville Aux Roses aurait vécu sa première semaine de l’altérité du 30 mars au 3 avril, avec des expositions, des interventions d’associations partenaires, un stage multimédia, du théâtre et des midi-débats. Même confinés, nous sommes concernés par l’altérité. Vous trouverez sur cette page des ressources  adaptées à la situation que nous vivons, et des idées d’actions à faire à la maison en lien avec ce thème.

Page mise en ligne le 31 mars 2020 et modifiée régulièrement.
Dernière modification : 9 avril 2020

Proposition d’activités à réaliser à la maison, en lien avec nos partenaires

La Grande Lessive, avec l’Ehretia et les 4ème D

Vendredi 13 mars, les élèves du collège VAR  avaient rendez vous avec les résidents de l’Ehretia pour une « Grande Lessive ».  Pas question de laver du linge sale, mais de préparer des œuvres d’art qui seraient accrochées à une corde à linge,  représentant le lien social unissant le collège à l’Ehretia. Cette année, le sujet était « le monde en kit ». 

La pandémie a annulé cette activité. Pendant le confinement, il n’est plus possible de sortir pour étendre dessins et œuvres d’art dans la ville. Aussi, l’association La Grande Lessive propose  de fleurir ensemble les fenêtres, et de publier les photographies pour qu’elles deviennent virales, et qu’elles constituent un lien entre nous. Des résidents handicapés de l’Ehretia du Gavre nous ont fait parvenir des photos de dessins, ainsi que des membres de la communauté scolaire du collège de la Ville aux Roses :

 

Fleurissez vos fenêtres !

Merci aux personnes qui nous ont envoyé des photos de leur jardin à la campagne, ou de leur fenêtre en ville, avec des œuvres d’art ! Continuez à nous envoyer des photos de vos œuvres pour enrichir notre site à ce.044348p@ac-nantes.fr

Nos partenaires de la semaine de l’altérité proposent des activités, pendant le confinement.

L’association CEMEA devait encadrer un stage de réalisation de films sur le sujet de l’Autre, du respect d’Autrui, notamment sur les réseaux sociaux.  CEMEA propose sur son site multitude d’activités à réaliser, à la maison, en famille.  A consommer sans modération en cliquant sur l’image ci-dessus.

La LICRA devait intervenir auprès de tous les élèves de 5ème, avec les gendarmes de la brigade de prévention, sur le thème des discriminations. Impossible, depuis le COVID !

Alors nous vous proposons de visionner ce film  qui pose une question  » l’intelligence dépend-t-elle du pays d’où l’on vient ? »Ce reportage réalisé par FranceInfo est accessible sur le site de la Licra.

 

Le département de Loire-Atlantique nous a prêté deux expositions :

– « Tous les métiers sont mixtes » est une exposition de photos, belles et parfois surprenantes car il n’est pas habituel de voir un homme « sage-femme » ou une femme « ajusteuse-monteuse ». A consulter en cliquant sur la photo.

– « Nous et les  autres ». Cette exposition a été préparée par le Musée de l’Homme. Depuis chez vous, regardez ces deux vidéos : une visite par des élèves d’un collège Nantais,   et la présentation de l’exposition par Mme Reynaud Paligot à retrouver en cliquant sur la vignette.

Tous les élèves de 4èmes devaient rencontrer l’association ASAMLA , avec les professeurs d’histoire géographie, sur le thème des migrations. Nous vous proposons de visionner une vidéo présentant le travail de ce partenaire en cliquant sur l’image du site :

Pour le niveau 6ème, nous avions prévu de faire venir la compagnie de théâtre Le cercle Karré, pour son spectacle « 6%. »  Cette pièce de théâtre, jouée par des personnes dites handicapées et d’autres dites non handicapées,  a été primée au festival Regards Croisés de St Malo en 2019.

Depuis chez vous, regardez les cours métrages sur le site du Cercle Karré :

Deux autres partenaires avaient prévu des interventions sous forme de débats : Le centre de planification de Châteaubriant, et le Refuge de Nantes. Ces structures restent disponibles pendant le confinement, pour apporter l’aide nécessaire aux personnes ayant besoin de conseil ou d’être mises à l’abri.

Et, pour terminer sur une note musicale : voici le lien vers une vidéo d’un concert de musique des Andes par l’orchestre  Sagarnaga.

 

Bonus vidéos : la série des « Culottées » qui présente 30 portraits de femmes ayant changé le monde à leur manière.

Zoom sur une bande dessinée présentant Simone Veil et la loi sur l’avortement   issu d’un dossier du site « vie publique.fr » intitulée  les droits des femmes : une politique d’égalité »

Ailleurs, dans le monde…

COVID-19 : Plus d’un milliard d’élèves privés d’école depuis le début de la pandémie.

Plus de la moitié des élèves du monde entier ont été touchés par des fermetures d’écoles dans au moins 120 pays. Vu sur: https://www.unicef.fr/article/lonu-lance-un-plan-mondial-de-reponse-humanitaire-la-pandemie-covid-19 

Une série présente l’expérience du confinement partout dans le monde.

« L’évènement est planétaire et simultané. Chaque jour, des journalistes du monde entier voient la pandémie bouleverser leur vie. L’information, elle aussi, est obligée de se cloitrer. Presque plus d’équipes sur le terrain. Presque plus de reportages. Alors, nous proposons donc de faire la seule chose possible : puisque le sujet est venu dans nos vies, filmons-nous. Et proposons ce partage, brutal en apparence, mais dont l’agencement dessine une nouvelle mondialisation. » Arte propose la série en français, vous pouvez aussi la regarder en allemand, espagnol ou anglais. Pour cela, cliquez sur l’image et choisissez la langue en haut à droite.

Des chanteurs et musiciens  s’engagent

Un article sur le site de Franceinfotv présente les initiatives des artistes africains pour sensibiliser les populations aux gestes-barrières : ici

Toujours dans notre quotidien…

Non au harcèlement

Confinés, nous utilisons les réseaux sociaux pour garder le lien avec la famille et les amis. Et bien entendu, toujours en respectant les autres !

Voici une vidéo réalisée par des collégiens, dans le cadre du concours « Non Au Harcèlement » :

Dites-le en poésie !

En octobre 2020, les élèves de 6èmes ont écrit des poèmes, publiés dans un recueil  par l’association Aurores Étoilées, sous le titre Le droit à la différence. Handicap, harcèlement, différences d’apparence ou droit de penser différemment : tous ces sujets ont été mis en alexandrins, en vers, en poèmes, en déclamation.

 

Un nouveau concours est organisé, pour la période de mars à octobre 2020, sur le thème Faire face.

Pour connaitre les conditions de participation, cliquez sur l’image :

Tous à vos plumes, à vos crayons, à vos tablettes et à vos claviers, car ce sujet, choisi bien longtemps, trouve un écho dans l’actualité du confinement, des cours à distance et de la pandémie.