Collège La Ville Aux Roses

Châteaubriant (44)

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Dans les arts, la FORME est l’un des concepts fondamentaux de l’expression plastique. L’art cherche tantôt à recopier et magnifier les formes d’objets, de paysage ou de corps, à l‘inventer et tantôt à les déconstruire ou à en changer ou interroger le sens.

Les œuvres ci-dessous vous permettront de mieux saisir les enjeux de cette notion.

Bernard PRAS - une anamorphose

Inventaire 96, Christ de Loudun, anamorphose de vêtements, 2009

QUELQUES DETAILS SUR L'OEUVRE

Extrait d’un entretien avec l’artiste réalisé par artefake : « Éparpillés à même le sol, perchés sur des tiges de bois, accrochés aux murs ou suspendus au plafond, les objets s’amoncellent de toutes parts en un joyeux bazar : paquets de bonbons bardant tout un pan de mur, voiturettes jaune poussin, bananes en plastique, mouettes gonflables, roses artificielles, vieux panneaux de signalisation, paniers à salade rouge clinquant… Bienvenue dans l’atelier de Bernard Pras (né en 1952) , au royaume de la récupe et de la fantaisie. A première vue, l’espace de travail du « peintre » ressemble à un espace encombrée de toutes ces choses dont on attend de se débarrasser au cours d’un vide-greniers, jouets en plastique, ustensiles ménagers, vieux vêtements. Cet amoncellement d’objets, aux couleurs souvent vives, intrigue. A y regarder de près, ils sont assemblés en familles « marabout-bout-de-ficelle » (par association de sujet ou de couleur, de matière ou d’univers), puis collés, ou tenus par des fils, ou bien montés sur des supports, formant des multitudes de saynètes dans lesquelles chacun peut piocher des souvenirs ou inventer des histoires. » Pour en savoir plus ……

 

Franck GEHRY - une architecture

Musée Guggenheim, Bilbao, 1997

QUELQUES DETAILS SUR L'OEUVRE

Extrait du site du musée: « Le musée est situé dans un ancien quartier industriel récemment urbanisé, au milieu d’agréables places et de belles promenades. La place et l’entrée principale du musée se trouve au bout de la rue Iparragirre, l’une des artères névralgiques qui traversent en diagonale Bilbao, dans une tentative pour étendre le centre urbain jusqu’à la porte même du Musée. Une fois sur la place, le promeneur accède au Vestibule en descendant un large escalier, un recours architectural peu fréquent qui résout ici avec bonheur la différence entre la cote de la ria du Nervión, où se situe le Musée, et le niveau de la ville, rendant possible un édifice spectaculaire qui néanmoins ne dépasse pas la hauteur des constructions voisines. La partie la plus haute de l’édifice est couronnée par une grande verrière en forme de fleur métallique sous laquelle se situe l’Atrium, l’un des traits les plus caractéristiques du Musée. Pour en savoir plus….

LORIOT et MELIA - une installation

Soloeil, installation, 2008

QUELQUE DETAILS SUR L'OEUVRE

Extrait du site des artistes: « Nous avons une production commune depuis 1992. Un soir, une nuit, le hasard a voulu que l´on repère -ensemble- sur le mur, une très extraordinaire tache de lumière. Subjugués par le mystère de cette tache, nous sommes restés un long moment à la décrypter. L´énigme fut résolue lorsque l´on vit le chat s´étirer: il s´était endormi en cachant une partie du miroir posé sur le lit encombré d´objets divers. Le chat sauta, l´image disparut, le miracle était fini! » Pour en savoir plus …

CESAR - une sculpture

expansion n°14, coulée de polyuréthane stratifié et laqué, 100 x 270 x 220 cm, 1970

QUELQUES DETAILS SUR L'OEUVRE

« Malgré mon éducation académique classique, ma vision avec mon travail sur la ferraille », déclare-t-il. « Je suis entré dans le monde industriel et j’ai appris à approcher les matériaux récupérés selon leur propre langage ». L’artiste est à l’orgine de la creation des trophées en bronze remis tous les ans lors de la cérémonie des César. Il représente la France lors de la Biennale de Venise en 1995 et aujourd’hui ses œuvres se trouvent notamment dans les collections de grandes institutions à travers le monde comme le Centre Pompidou à Paris, la Tate Gallery à Londres, le MoMA à New York. César meurt le 6 décembre 1998 à Paris. Pour en savoir plus

 

Pablo PICASSO - une peinture

Fille avec Mandoline, huile sur toile, 100 x 73 cm, 1910

QUELQUES DETAILS SUR L'OEUVRE