Collège La Ville Aux Roses

Châteaubriant (44)

Loire Atlantique
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L’importance de la LUMIERE dans l’histoire de la peinture est une évidence. Des dorures des fonds des tableaux religieux (GIOTTO) aux impressionnistes (MONET) en passant par le clair-obscur de De La Tour, la lumière est le sujet de l’œuvre. Symbolique ou réelle, les questionnements qui lui sont associés se poursuivent et se transforment jusqu’aux œuvres les plus contemporaines dans lesquelles les spectateurs ne sont plus seulement des regardeurs figés devant un objet à voir mais déambulent dans des espaces conçus pour être envahit par la COULEUR, les effets de MATIERES que la LUMIERE révèle.

Les œuvres ci-dessous vous permettront de mieux saisir les enjeux de cette notion.

GIOTTO - une peinture religieuse

Vierge en Majesté d’Ognissanti, 1310, 355 x 229,5 cm, détrempe sur bois, Musée des Offices, Florence, Italie

Georges de La TOUR - peinture profane ou religieuse ?

L’apparition de l’ange à Saint Joseph, XVIIème siècle, 93 x 82,2 cm, huile sur toile, Musée des Beaux Arts de Nantes

Pierre SOULAGES - des vitraux

Vitraux, 1994, Abbatiale Sainte Foy de Conques

Daniel BUREN - une installation

Excentrique(s), 2012, Travail in-situ, Monuments 2012, Grand Palais, Paris

James TURELL - une installation dans le paysage

Roden Crater, depuis 1977, Travail in-situ, Arizona

Man RAY - un rayogramme

Les champs délicieux, 1922, 22,2 x 17,3 cm, rayogramme

Lazlo Moholy-Nagy - une sculpture

Modulateur Espace-Lumière, 1930, Métal, celluloïd, bois, moteur électrique