La première étape du projet s’effectue par le biais de la découverte du colis et son contenu. Munis des gants en coton prévus à cet effet, les élèves en ont dressé l’inventaire. Cette ouverture, un peu solennelle, s’est effectuée dans la galerie de l’établissement même.

Le professeur fait une première présentation sommaire de l’artiste et de sa démarche en général avec pour appui les reportages fournis dans les dvds et la fiche résumé.

La séance suivante, les élèves sont invités à endosser les rôles de commissaire d’exposition, de scénographe et de régisseur en relevant les dimensions et cotes de la galerie, les contraintes architecturales, matérielles et en photographiant ou croquant les différents points de vue.

Très rapidement certains termes surgissent en récurrence : recto/verso, fragmentation, écriture/monochrome…

Comment exposer une telle œuvre dans un tel lieu ?

De retour en classe, les 4B se réfléchissent par petits groupes sur la manière de montrer l’œuvre de Dominique Blais à un public. Ils se sont munis de maquettes et de plans de la galerie et peuvent ainsi travailler la mise en espace et l’échelle. Plusieurs parti-pris émergent et des choix collectifs sont affirmés : travailler sur le reflet afin de jouer avec le recto/verso (du papier miroir sera employé au mur et au sol, deux spots type cinéma plongeront la pièce dans une légère pénombre), respecter la chronologie des envois postaux, suspendre les cartes postales à hauteur d’yeux des visiteurs avant d’amorcer une circulation et un temps d’appréhension de l’œuvre (avec de petites pinces à dessin et du fil de nylon). L’idée d’installer une table circulaire recouverte d’un drap noir permettra de proposer en parallèle toute la documentation et les éléments présents dans le colis également.

Après le départ de « Phases of the Moon », le dispositif d’accrochage sera réinvesti afin de montrer les productions des élèves ainsi que le fruit de leurs recherches.

Pour télécharger l’affiche de l’exposition, cliquer ICI

Quelques éléments de recherches en amont de l’installation choisie….