Texte publié sur l’espace e-lyco du collège Gaston Chaissac:

« La nouvelle exposition de l’ESPACE millecamps, la dernière de cette année 2022-2023, est arrivée par la poste ! C’est en ouvrant un petit carton de quelques dizaines de centimètres que les élèves de 4A ont pu découvrir l’œuvre « Phases of the Moon » de Dominique Blais, qu’ils ont eu ensuite à exposer dans l’espace de la galerie.

Cette œuvre a vu le jour lors de l’année scolaire 2020-2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’artiste, originaire de Chateaubriant, et le collège La Ville aux Roses de Chateaubriant.
L’intervention de Dominique Blais au sein de l’établissement n’ayant pu avoir lieu en présentiel en raison du confinement, celui-ci a proposé une œuvre protocolaire consistant à envoyer à la galerie de l’établissement une carte postale par jour :

• au recto, un timbre correspondant à la phase de la lune du jour avec son oblitération postale, un sceau à la cire noire mettant en relief deux croissants de lune, l’adresse de la galerie du collège et des informations liées à l’expéditeur donc à l’artiste.
  • au verso, un encrage en adéquation au découvrement de la lune.

Recevoir une œuvre par la poste était pour le moins surprenant pour ces élèves de quatrième habitués à découvrir des expositions dans la galerie de leur établissement.
Après avoir commenté l’aspect de la boîte elle-même nous avons procédé à son ouverture. À tour de rôle, les élèves sont venus choisir un élément et le décrire brièvement : « de quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce dans la boîte, quel est son rôle ? etc. » Chaque éléments extrait du colis était l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’œuvre et son auteur. Les catalogues d’exposition et les DVD permettent d’avoir des informations sur l’auteur. Les gants blancs font prendre conscience de la fragilité de l’œuvre. Surtout, la découverte des 29 cartes postales qui constituent l’œuvre laisse entrevoir des questions de présentation : elles sont recto-verso, de petites dimensions…  Les mots et notions dégagés de ces descriptions sont notés au tableau. Un leporelo (livre en accordéon) présentant les différentes actualisations de l’œuvre n’a volontairement pas été commenté pour ne pas influencer les élèves. Le caractère protocolaire de cette ouverture visait aussi à attirer l’attention sur la notion de protocole qui fonde la démarche de Dominique Blais. Et de cette œuvre en particulier.

Une fois le contenu dévoilé, il s’agissait pour les élèves répartis en groupes d’imaginer un projet d’exposition :

La proposition faite aux élèves :

• Par groupes, faites une proposition d’exposition du contenu de cette boîte.
    Montrez le plus précisément possible votre projet à l’aide du plan de la galerie ainsi que des croquis ou des schémas annotés, des dessins en perspective, des photos…
    Matériel à disposition pour réaliser l’exposition : cadres, socles, vidéo-projecteur + carton plume, papier divers, + tout matériel que vous jugerez utile.
  • Écrire un texte où vous justifierez vos choix par rapport à ce que vous avez compris de l’œuvre de Dominique Blais.