Avec la classe de 4ème  de 20 élèves, nous avons commencé par réceptionner le colis et procéder à l’ouverture de celui-ci en groupe. Nous avons découvert les gants, puis quelques élèves les ont enfilés, nous avons commencés à déballer chaque élément présent dans ce colis. Après avoir discuté du contenu, très vite la question de la mise en exposition des cartes postales s’est posée. Nous avons énoncé plusieurs notions ensemble ( verso/resto – format – visibilité – temporalité – phases- nuance ). Puis chaque groupe a travaillé sur une proposition de mise en exposition. Nous avons ensuite voté pour la proposition la plus pertinente.

La proposition retenue :

Les élèves ont donc décidé de suspendre les cartes postales dans le but d’axer la visibilité sur le recto et verso. Afin de créer un rythme sur les 29 phases, ils souhaitaient avoir deux niveaux ( un accessible au niveau du regard et un autre plus haut obligeant à lever la tête). Un quartier de lune dessiné à même le mur pour prendre la totalité de l’espace du mur en arrière-plan .

Contrainte : Exposer dans la galerie avec un mur de 5m45

Ce que l’on veut faire voir au spectateur : Les phases de la lune

Eléments à mettre en valeur dans l’œuvre : La progression et la régularité des phases