Phases of the Moon
une œuvre-exposition de Dominique Blais

réactivée par Zakaria, Enzzo, Kaïna, Marin, Loran, Emma, Naomi, Ethann, Tuan, Yanis, Elouan, Keïssy, Noé, Iryna, Pierre, Mohand, Laura, Maëlla, Aaron, Shanell, Victorien, Lola, Léna, Tiffany, Hanna, Isiah, Jules, Melchior, Nour, élèves de 401.

Comment est née l’exposition?

L’œuvre a été créée par Dominique Blais. Il devait faire une exposition qui se nomme « Phases of the moon » au collège de la ville aux roses en 2020 mais malheureusement la pandémie du Covid 19 a stoppé ce projet. Il a donc décidé de faire une œuvre sous forme de cartes postales qu’il a envoyées au collège. Depuis, les cartes sont envoyées à d’autres collèges ce qui crée un cycle comme les phases de la lune.
Chaque collège « réactive » l’œuvre et crée sa propre exposition.

Protocole
C’est une œuvre « protocole » ou protocolaire, ça veut dire que l’artiste s’impose des règles de création. L’une d’entre elle permet d’adapter l’exposition des cartes de manière différente selon le lieu par exemple.

Que voit-on ?
29 cartes postales sur une face : un timbre correspondant à la phase de la lune du jour de son oblitération, un sceau à la cire mettant en relief deux croissants de lune, l’adresse de la galerie du collège et des informations liées à expéditeur donc à l’artiste.

Sur l’autre face : des photographies de couleur blanche, gris, noire, brun-rouge

Les contraintes
La galerie Jorj Morin était occupée par l’exposition « Collecte » des 6e. On a donc trouvé un autre emplacement. Il fallait que l’œuvre puisse être visible de tous mais que personne ne puisse la toucher. Il fallait que l’on puisse voir les cartes des deux côtés. Nous avons donc pensé à utiliser la vidéo.

Nos choix
On a décidé de les installer en disque parce que ça fait la forme de la Lune, la pleine Lune. Nous avons essayé en ne faisant que le contour mais l’œuvre était moins visible. En faisant un disque plein, l’œuvre a une présence plus forte. Nous avons préféré montrer le dégradé de gris qui montre l’évolution du cycle de la Lune. La photographie nous a permis de photographier et donc de montrer l’autre face des cartes.

Ce que l’on a appris : respecter des contraintes
On utilise des gants pour ne pas l’abîmer. Il y a toujours un peu de gras sur les mains qui peut dans le temps faire des taches sur le papier. Il faut choisir un emplacement qui mette l’œuvre en valeur. La lumière est importante. Une œuvre parfois, peut prendre plusieurs formes. On a appris à faire des choix.

Comment représenter le temps ?
On voit la croissance de la lune sur les timbres, on voit les dates, le dégradé de lumière du plus clair au plus foncé.