Grunüt et les interprétations de L’Hermaphrodite de Grimaldi, la Déesse Gangâ et la Reine de la Nuit.

La Femme des origines étant centrale dans ses recherches, l’auteure de bande dessinée Laure Del Pino propose un dialogue entre Grunüt, créatrice évoluant au Paléolithique supérieur et des interprétations de statuettes ou bas-reliefs datant peu ou prou de la même période.

Des premières esquisses, ébauches et crayonnées, l’exposition montre l’évolution, les étapes successives du travail. Un croquis spontané peut devenir un personnage de bande dessinée ou une déesse qui s’anime et se décline sur plusieurs supports imprimés, en des versions et formats différents, en positif ou négatif.
Comme autant d’exercices de style ou de variations sur le même thème.

L’auteure utilise des techniques mixtes et combinatoires : crayons, encres, empreintes, biffures sur transparents ou papiers de récupération…
Une projection et des enregistrements complètent l’accrochage.

L’exposition est visible dans la galerie du collège La Ville aux Roses, à Châteaubriant, du 10 mars au 4 mai 2023 .
Elle fait le lien avec «Autour de Lucy», le projet Plasticien au collège réalisé avec Mme Michel dans la classe de 5 ème B.

Pour télécharger, les cartels des œuvres, cliquer ICI.