La Section Européenne au collège la Ville aux Roses …

… c’est quoi ?

– Deux heures supplémentaires sur l’emploi du temps : une heure de Discipline Non Linguistique (S.V.T. en anglais en 4è, puis histoire-géographie en anglais en 3è), et une heure d’anglais.
– Des projets, des travaux de groupes (par exemple : réalisation d’une vidéo pour présenter le collège, cours de cuisine en anglais, exposés, étude d’un film, décryptages de messages codés…).
– Un engagement sur deux ans (4è et 3è)
– Ce n’est pas une inscription d’office à un éventuel voyage en Angleterre.
– Ce n’est pas une garantie de se retrouver dans la même classe que les autres élèves de l’option.
– La note compte dans le bulletin, comme n’importe quelle autre matière.

… pourquoi ?

– Pour renforcer ses compétences orales en anglais.
– Pour s’ouvrir aux autres et aux cultures européennes.
– Pour découvrir des spécificités culturelles et des grandes figures européennes.

… pour qui ?

– Les élèves motivés et avec un niveau satisfaisant en anglais.
Tous les élèves peuvent s’inscrire, germanistes comme hispanistes, latinistes ou élèves de la classe orchestre (sous réserve des contraintes d’emplois du temps).

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ?

Créée en 2005, cette classe propose aux élèves volontaires d’étudier deux langues vivantes dès la 6e. Le collégien a alors six heures d’enseignement de langues par semaine contre quatre heures en règle générale.

Les classes bilangues permettent aux élèves d’avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d’avoir plus de temps pour s’approprier une LV2.

Comment intégrer une classe bilangue ?

Pour intégrer une classe bilangue, vous devez vous manifester lors de votre inscription au collège.

Ensuite, les conditions pour intégrer ces classes varient selon le nombre de demandes mais il faut que l’élève ait un niveau global solide pour ne pas être noyé sous le travail. La classe bilangue demande un investissement supplémentaire mais tout le monde peut y participer. Il ne faut pas se l’interdire !

Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, renseignez-vous rapidement auprès du secrétariat du collège.