Collège La Ville Aux Roses

Châteaubriant (44)

Loire Atlantique
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REGLEMENT INTERIEUR

Le collège est un lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective où s’appliquent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. La mise en pratique de ces valeurs au sein du collège permet d’offrir un cadre propice aux apprentissages et à la réussite de tous.

« Le service public d’éducation repose sur des valeurs et des principes spécifiques que chacun se doit de respecter dans l’établissement : la gratuité de l’enseignement, la neutralité et la laïcité, le travail, l’assiduité et la ponctualité, le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions, l’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons, les garanties de protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence.

Le règlement intérieur a donc pour but d‘assurer l’organisation de ce travail, de favoriser la formation civique dans un esprit laïc et de démocratie, de permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie. Le respect mutuel entre adultes et élèves, et des élèves entre eux, constitue également un des fondements de la vie collective. » (Décret N°85-924 du 30 août 1985)

Le présent règlement intérieur, adopté par le Conseil d’Administration qui peut proposer des modifications autant que nécessaire, a pour but d’assurer le bon fonctionnement du collège, la sécurité des personnes qui y vivent, de réaliser les conditions propres à un travail scolaire fructueux et de faciliter l’apprentissage par l’élève de la vie collective.

Ce règlement fait force de loi dans l’établissement.

L’inscription d’un élève dans l’établissement entraîne de fait l’acceptation du présent règlement par des élèves et leurs parents.

Les élèves disposent des droits individuels et collectifs définis par la loi. Ils sexercent dans le respect du pluralisme, des principes de neutralité et de respect dautrui.

I°A – Droits individuels

Tout élève droit au respect de son intégrité physique et morale. Il également droit au respect de son travail et de ses biens. Tout élève dispose de la liberté dexprimer son opinion à lintérieur du Collège. Il en use dans un esprit de tolérance et de respect dautrui.

I°B – Droits collectifs

– Le droit de représentation

Le délégué de classe représente tous les élèves de sa classe. Elu par les élèves pour un mandat s’étendant sur l’année scolaire, le délégué de classe est le relais nécessaire entre la classe et l’équipe pédagogique ou administrative du Collège. Les élèves peuvent être réunis en assemblée générale des délégués. Le conseil de la Vie Collégienne est également une instance d’échange, de dialogue et d’action entre les élèves avec les membres de la communauté éducative. La composition de cette instance est arrêtée en conseil d’administration.

– Le droit à linformation

Lélève le droit dêtre informé dans le respect des principes de pluralisme et de neutralité.

– Le droit de publication, d’affichage

Les élèves peuvent réaliser une publication destinée à être diffusée dans le Collège ou sur e-lyco. Cette publication est soumise à lautorisation préalable du Chef dEtablissement.

– Le droit de réunion

Les élèves peuvent demander à se réunir dans une salle en dehors des heures de leur emploi du temps après autorisation du Chef d’établissement.

5 – Le droit d’association

Tout élève peut adhérer à une association de l’établissement (association sportive, foyer socio-éducatif par exemple)

Les élèves sont tenus aux obligations qui relèvent de leur inscription au Collège et de la vie en communauté.

II°A – Assiduité et ponctualité

L’enseignant est chargé du contrôle des présences dès le début de la prise en responsabilité des élèves. Il notifie par écrit les absents sur le cahier d’appel électronique (e-lyco) et tient informé sans délai le Conseiller Principal d’Education des anomalies observées concernant une absence éventuelle.

– Le retard

La ponctualité est une marque de respect à légard des camarades de classe et des enseignants. Lélève doit justifier de tout retard auprès de la Vie Scolaire, qui apprécie lopportunité de lui remettre un billet dentrée, obligatoire pour accéder au cours. Tout retard est précisé par les enseignants sur le cahier dappel. Les retards répétitifs seront punis.

– Lassiduité

Lélève est tenu de suivre lensemble des cours inscrits à son emploi du temps. Toute absence doit faire lobjet dun justificatif écrit de la part de la famille.

2.1 – Absence prévisible

La famille informe au préalable le service vie scolaire par écrit de labsence de son enfant qui en informe lui même ses professeurs.

2.2 – Absence imprévue

La famille informe le jour même par téléphone le service vie scolaire de labsence de lélève.
Au retour de labsence, lélève présente à la Vie Scolaire le bulletin dabsence complété de son carnet de liaison afin de recevoir lautorisation de réintégrer les cours.

2.3 – Absence injustifiée ou répétée

En cas d’absences répétées d’un élève, justifiées ou non, le principal engage avec les personnes responsables de l’enfant un dialogue sur sa situation. Les absences irrégulières supérieures à 4 demi-journées par mois seront signalées à l’Inspection Académique.

Des punitions ou sanctions adaptées à la situation de l’élève peuvent être données.

– Les inaptitudes

Les activités réalisées dans le cadre de lenseignement de lEducation Physique et Sportive sont obligatoires.

3.1 – Inaptitude de longue durée

Un certificat médical dexemption doit indiquer le caractère total ou partiel de linaptitude à une ou plusieurs activités.
Il doit être présenté lors du premier cours au professeur dEPS qui le signe et le transmet à la Vie Scolaire en notant sil requiert la présence de lélève à son cours ou son placement en étude.
Tout élève ayant une inaptitude de plus de trente jours sera examiné par le médecin scolaire.

3.2 – Inaptitude de courte durée

Une dispense ponctuelle peut être demandée par le médecin ou la famille. Lélève présente la demande de dispense figurant sur son carnet de correspondance à son professeur dEPS. Lenseignant décide de conserver lélève à son cours ou de le placer en étude.

II°B – Travail scolaire

– Le travail de lélève

Lélève doit participer activement aux travaux en classe et réaliser consciencieusement ceux demandés à la maison.

– Le suivi de la famille

Les parents doivent contrôler le travail personnel de leurs enfants en surveillant dune part la réalisation effective et la présentation du travail écrit et dautre part lapprentissage des leçons. Le cahier de textes devra être dans cette perspective soigneusement tenu par lélève. Le cahier de textes de la classe est par ailleurs consultable sur le site du collège (e-lyco).

3 Les évaluations

3.– Les modalités des évaluations

Le travail écrit et la participation orale de lélève font lobjet dun contrôle régulier qui font l’objet d’une validation de certaines compétences ou dune notation chiffrée de à 20.
Les enseignants peuvent aussi procéder à 
la validation d’items sur le Livret Scolaire Unique (LSU).
Ce contrôle peut être inopiné.
Lenseignant peut mettre en place une épreuve de remplacement pour un élève absent à un contrôle de connaissances.
Les fraudes peuvent faire l’objet de punitions ou de sanctions.

3.2 – Les modalités dencouragement

Le conseil de classe peut proposer pour les élèves méritants soit les encouragements, les compliments ou les félicitations.

– Le matériel personnel

Lélève doit se présenter en classe muni du matériel scolaire exigé par lenseignant.

Les manuels scolaires sont prêtés par le Collège en début dannée. Tout ouvrage perdu ou abîmé pendant lannée scolaire est facturé à la famille.

II°C Respect, tenue et comportement

Le respect est le maître-mot de la vie au collège : respect de toutes les personnes et de leur travail, du matériel, des règles. Les élèves doivent adopter une tenue et un comportement corrects et discrets, obéissant aux règles élémentaires de politesse et de respect, notamment dans les comportements rapprochés de type amoureux.

– Tenue

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-I du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

1.1 – Tenue dEducation Physique et Sportive

L’élève doit se présenter en cours d‘EPS avec une tenue de sport adaptée et une tenue de rechange.
Pour les cours de natation, le maillot de bain une pièce est obligatoire pour les filles.

1.2 – Tenue en atelier et en laboratoire

L’élève accédant aux ateliers industriels doit porter obligatoirement un bleu de travail et des chaussures de sécurité.
Le port d’une blouse de coton est vivement conseillé pour les travaux d’expérimentation en laboratoire de sciences.

1.3 – Objets prohibés

Lusage de certains biens personnels pouvant perturber le fonctionnement interne du Collège (baladeur, jeux vidéo,..) est proscrit à lintérieur de létablissement. De même, lintroduction et lusage dobjets (couteau, cutter…) ou de produits dangereux pouvant contrevenir aux règles de sécurité ou dhygiène de létablissement sont interdits. Les objets seront confisqués et remis à la famille par le CPE ou un personnel de directionDes punitions ou sanctions pourront être prononcées.

L’utilisation de téléphone portable ou tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans l’établissement et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur, à l’exception de circonstances spécifiques (usages pédagogiques).

– Comportement

Certains faits prévus par la loi peuvent faire l’objet d’un signalement auprès du Procureur de la République.

2.1 Tabac,alcool et produits associés

Lintroduction, la diffusion et lusage du tabac, de lalcool, et de produits associés (cigarette électronique…) dans le collège sont strictement interdits.

2.2 – Produits illicites

L’introduction, la diffusion et l’usage de produits illicites (médicaments, drogues) entraînent une procédure disciplinaire.

2.3 – Violences et brimades

Les violences verbales, la dégradation des biens personnels, les vols ou tentatives de vol, les brimades, le bizutage, le racket, le harcèlement, y compris celui fait par le biais d’internet, les violences physiques et les violences sexuelles, dans l’établissement et à ses abords immédiats, constituent des comportements qui, selon les cas, font l’objet de sanctions disciplinaires et/ou d’une saisine de la justice. Afin de protéger les victimes, les élèves témoins de ces actes doivent avertir sans délai la Vie Scolaire.

2.4 – Dégradations volontaires

Toute dégradation volontaire est sanctionnée et donne lieu à remboursement des dommages par la famille.

2.5 – Les vols

La responsabilité du Collège nest pas engagée du fait des vols, pertes ou détériorations dobjets appartenant à des élèves. La Vie Scolaire doit être cependant rapidement avertie. Il est recommandé aux élèves de ne pas apporter dans létablissement de largent ou des objets de valeur.

2.6 – Hygiène

Par respect des règles élémentaires dhygiène et de propreté, les élèves doivent utiliser les corbeilles à papiers et sabstenir de cracher.

III – Organisation de la Communauté scolaire

III°A – Mouvements et horaires des cours

– Horaires de létablissement

Le Collège est ouvert de 7h45 à 17h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 7h45 à 12h30 le mercredi.

Les élèves externes entrent au Collège après avoir déjeuné un quart d’heure avant l’heure du premier cours de l’après-midi.

– Horaires des cours et sonneries

 

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI

MERCREDI

M1

M2

M3

M4

S1

S2

S3

S4

Sonnerie: 7h55

8h00 – 8h55

8h55 – 9h50

10h10 – 11h05

11h05 – 12h00

13h00 – 13h55

13h55 – 14h50

14h50 – 15h45

16h05 – 17h00

Sonnerie: 8h00

8h05 – 9h00

9h00 – 9h55

10h15 – 11h10

11h10 – 12h05

 

– Régime de sortie des élèves

Un document sera remis à l’élève pour spécifier le régime et les modalités d’autorisation exceptionnelle d’entrée et de sortie.

3.1 – Régime lélève demi pensionnaire empruntant les transports scolaires

Lélève arrive systématiquement à.. h .. au plus tôt et quitte le Collège au plus tôt à. . h .., en empruntant obligatoirement les transports scolaires à larrivée et au départ de létablissement pour regagner son domicile.

3.2 – Régime lélève demi pensionnaire non usager des transports scolaires

Lélève arrive et quitte le Collège en fonction des horaires inscrits à son emploi du temps ordinaire de la journée.

3.3 – Régime 3 : lélève externe

Lélève arrive et quitte le Collège en fonction des horaires inscrits à son emploi du temps ordinaire de la demijournée.

3.4 Autorisation exceptionnelle

En cas dabsence prévue et  imprévue dun professeur en fin de journée :

*les élèves demi-pensionnaires nutilisant pas les transports scolaires peuvent être autorisés à quitter le Collège après la dernière heure de cours de laprès-midi

*les élèves externes après le dernier cours de fin de demijournée

SEULEMENT si les familles ont donné leur accord écrit en début dannée scolaire. Cette autorisation sera matérialisée sur le carnet de correspondance en page de couverture par un tampon A.

*les élèves transportés doivent prendre les cars à 15h 50 sauf si les parents viennent les chercher après avoir signé une décharge à l’accueil de l’administration. L’élève ne peut partir seul.

Afin d’éviter de perturber les cours ou les heures d’étude, les parents devront prendre en charge leurs enfants uniquement pendant les interclasses ou les récréations et non pas quand les heures de cours ou d’étude ont commencé.

3.5 – Les dérogations à l’année

Toute demande de dérogation spécifique  à lun de ces régimes doit être faite par écrit et autorisée par le Chef détablissement. L’élève doit présenter la dérogation au niveau du portail.

Circulation dans létablissement

4.1 – Circulation des élèves

Pour des raisons de sécurité, seuls les élèves empruntant les transports scolaires utilisent le portail nord du Collège. Les autres élèves doivent accéder par le portail principal. Lentrée des élèves à bicyclette ou à cyclomoteur doit se faire à pied, moteur arrêté. Les élèves ne doivent pas stationner devant le portail.

Dans lenceinte du Collège les déplacements se réalisent dans le calme.
Dans un souci de préservation du cadre de vie les élèves sabstiennent de traverser les pelouses par temps humide.

4.2 – Accès des personnes étrangères à létablissement

Toute personne étrangère souhaitant entrer dans le Collège doit obligatoirement se présenter au service daccueil situé au bâtiment administratif.

III°B – Régime des punitions, des sanctions et des mesures daccompagnement éducatif

Les sanctions et les punitions ont une visée éducative, elles sont individualisées, proportionnées, motivées. Toute remarque peut être faite par tous les personnels, chacun ayant une mission éducative.

– Les punitions

Les punitions sont des mesures en temps réel et en proximité immédiate. Elles correspondent aux manquements mineurs aux obligations des élèves ou perturbation dans la vie de la classe ou l’établissement.

Elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, déducation, de surveillance et par les enseignants ; et sur proposition dun autre membre de la communauté éducative :

Travail supplémentaire,

Travail à refaire en retenue,

Information écrite à la famille,

Retenue

Exclusion ponctuelle du cours avec travail ET information écrite au CPE, à la famille.

Toute punition fait l’objet d’une information écrite aux parents via le carnet de correspondance, courrier

– Les sanctions

Les sanctions concernent les manquements graves aux obligations scolaires ou aux atteintes aux personnes et aux biens. Elles sont prononcées par le chef d’établissement ou le conseil de discipline. Elles sont définies à l’issue d’une procédure disciplinaire respectant les principes généraux de droit.

2.1 lavertissement

2.2 – le blâme, rappel à l’ordre écrit et solennel

2.3 – la mesure de responsabilisation, impliquant l’élève dans des activités de solidarité, culturelle ou de formation à des fins éducatives à l’intérieur ou l’extérieur de l’établissement

2.4 – l’exclusion temporaire de la classe, inférieure ou égale à huit jours

2.5 –  lexclusion temporaire de létablissement (assortie ou non dun sursis total ou partiel) pour une durée inférieure ou égale de huit jours prononcés par le Chef dEtablissement. Si le conseil de discipline n’est pas convoqué, le chef d’établissement peut interdire d’accès un élève avant de prononcer la sanction, et pendant 2 jours maximum.

2.6 – l’exclusion définitive (assortie ou non d’un sursis) prononcée par le Conseil de Discipline. Lorsque le Conseil de discipline est saisi, le chef d’établissement peut interdire d’accès à l’établissement un élève dans l’attente de ce conseil. Il notifie alors par courrier à la famille cette mesure conservatoire et motive la mesure pour des raisons de sécurité et de risque d’atteinte aux personnes.

– Les mesures daccompagnement éducatif

Une période probatoire peut être instaurée après une exclusion : durant cette période, chaque jour, sur une période définie l’élève fait le point sur sa journée avec le professeur principal, CPE ou le chef d’établissement.

Une réparation alternative à une punition ou à une sanction peut être proposée à lélève, avec son accord et celui de ses parents:

Mise en place dune fiche de suivi de comportement et de travail,

Mise en place dun contrat avec la famille,

Mise en place dune mesure de réparation.

Des entretiens de régulation avec les parents, professeur, CPE et/ou personnel de direction peuvent être conduits.

Une commission éducative peut se réunir pour examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle doit amener l’élève, dans une optique pédagogique et éducative, à s’interroger sur le sens de leur conduite, les conséquences de leurs actes pour lui-même et autrui.

Elle a pour mission de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée.  La commission éducative assure le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.

Sa composition est votée en Conseil d’Administration chaque année. Elle comprend au minimum le chef d’établissement et/ou son adjoint et/ou la directrice de SEGPA, le (ou la) professeur principal, un parent élu, un enseignant élu, la famille et l’enfant et toute personne pouvant par sa qualification ou sa proximité avec l’élève convoqué apporter des solutions éducatives (infirmier(e), assistance sociale, PsyEN, enseignant, AED, personne extérieure).

III°C – Linfirmerie

Linfirmier.ère est présent.e dans létablissement afin de réaliser un travail de soins, dinformations et de prévention auprès des élèves. Les horaires douverture de linfirmerie sont affichés. Lélève malade doit se munir d’un billet de circulation émis par l’adulte qui l’a pris en charge. En cas dindisposition persistante ou daccident important, linfirmier.ère avertit la famille et/ou dirige lélève vers le Centre Hospitalier.

III°D – Lassistant.e social.e

L’assistant.e social.e en faveur des élèves est présente au Collège deux jours par semaine. Les horaires d’ouverture de son bureau sont affichés. L’assistant.e social.e est à l’écoute des élèves et des familles, que ce soit pour des problèmes liés à la scolarité, à la famille, à l’adolescence, à des démarches administratives…

Elle est soumise au secret professionnel.

Elle est à l’interface entre l’Ecole et l’environnement familial de l’élève. Elle peut rencontrer les familles dans l’établissement ou à domicile. 

III°– Le Centre de Documentation et dInformation

Le CDI est un lieu de travail, de recherche et de prêt de livres. Les élèves peuvent s’y rendre durant les heures d’étude et les récréations en fonction de l’emploi du temps affiché. Ils ont accès aux ordinateurs pour leurs travaux de recherche lorsque cela est demandé par un enseignant. Ils doivent alors réserver un poste à l’avance.

III°F – Les activités socio-éducatives

Les activités socio-éducatives sont facultatives et réalisées dans le cadre des différentes associations.

1 Le Foyer Socio-éducatif

Chaque élève est libre dadhérer au F.S.E moyennant le versement dune cotisation en début dannée.
Le F.S.E subventionne ses adhérents lors des différentes actions pédagogiques organisées dans le courant de lannée scolaire.

2 – Lassociation sportive et LUNSS

Ces associations visent à promouvoir les  activités sportives dans le cadre scolaire. Elles sont ouvertes aux élèves volontaires et licenciés.

IV°A Linformation des familles

– Outils de correspondance

1.1 – Le carnet de correspondance

Lélève reçoit dès le début de lannée scolaire un carnet de correspondance qui est destiné à établir une communication constante entre la communauté scolaire et la famille. 

Ce carnet est un outil fondamental que lélève doit pouvoir présenter à chaque requêteIl doit être présenté à l’entrée et la sortie. Le défaut de carnet peut faire l’objet de punitions. Il veillera à le compléter avec soins en reportant régulièrement ses notes et en notant les informations données par les enseignants ou les remarques formulées par la famille.

1.2 – Le bulletin dinformation

Informations sur le site du collège à l’adresse suivante (connexions personnalisées sur e-lyco).

1.3 – Le bulletin périodique

Au terme de chaque période un bulletin synthétisant les appréciations et les notes ou le bilan des compétences de lélève est expédié aux familles.

Les parents délèves peuvent rencontrer les enseignants soit lors des réunions organisées à ce titre, soit en prenant rendez-vous auprès du professeur concerné.

1.4 – Le portail e-lyco

Il est offert aux familles un accès numérique à l’établissement via le portail e-lyco : villeauxroses-chateaubriant.loire-atlantique.e-lyco.fr. Des services en ligne sont proposés : messagerie, cahier de textes, documents, agenda

– Les associations de parents délèves

Les différentes associations de parents délèves présentes au sein du Collège constituent un relais pour les familles dans létablissement et auprès des instances académiques.
Les instances de l’établissement s’appuient sur des représentants de parents issus des élections.

Conclusion

Linscription au Collège vaut adhésion à ce règlement qui doit être signé par lélève et ses représentants légaux.

Ce règlement été adopté par le Conseil dAdministration du 28 avril 2022.