Collège La Ville Aux Roses

Châteaubriant (44)

Loire Atlantique
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Qu'est ce qu'un parcours ?

Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

Un parcours est un cheminement guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l’expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Les parcours éducatifs permettent l’articulation entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire (sorties scolaires ou activités sportives par exemple).

Les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent.

Une évaluation est possible lors de l’épreuve orale du DNB.

Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège :

  • parcours avenir ;

  • parcours d’éducation artistique et culturelle ;

  • parcours citoyen ;

  • parcours santé.

Fondés sur une démarche de projet, ces parcours doivent s’installer sur la durée, non pas seulement annuelle, mais bien au-delà, à minima sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et plus généralement jusqu’à la fin du lycée.

Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « parcours Avenir ». Il s’adresse à tous les élèves du second degré de l’enseignement scolaire, de la classe de sixième de collège à la classe de terminale du lycée général, technologique et professionnel.

Pour l’élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs :

• lui permettre de DÉCOUVRIR le monde économique et professionnel ;
• lui permettre de DÉVELOPPER son sens de l’engagement et de l’initiative ;
• lui permettre d’ ÉLABORER son projet d’orientation, scolaire et professionnelle.

Exemples d’actions mises en place dans l’établissement :

  • Stage d’observation en 3ème
  • « Place ô gestes » 3ème
  • « Cordées de la Réussite » (rencontres avec professionnels – visites d’école) – 3ème
  • Mini-stage en LP -3ème
  • Présentation des métiers de l’armée par le CIRFA de Nantes

  • Présentation de l’entreprise Tetrapack
  • Présentation des emplois dans le bassin de Châteaubriant par ADECCO
  • Présentation des femmes ingénieures
  • Tutorat 4ème/3ème 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

Parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen se construit sur l’enseignement moral et civique mais aussi à partir d’actions multiples proposées au collège, de la 6ème à la 3ème.

Les connaissances acquises tout au long de ce parcours sont variées. Il s’agit d’abord de connaître et comprendre les valeurs de la République. Elles comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se construire une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, également liées au parcours citoyen, se construisent par l’éducation à l’environnement et au développement durable. Enfin, il y a la découverte de la Défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Le « parcours citoyen » a pour objectifs :
• connaître les valeurs de la République ;
• devenir des citoyens responsables et libres ;
• contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».

Exemples d’actions mises en place dans l’établissement :

  • Action de solidarité en 5ème (collecte dons remis aux Restos du Coeur et/ou la Croix rouge)

  • Être délégué de classe – tous niveaux

  • Conseil de la Vie Collégienne (CVC) tous niveaux;

  • Formation ASSEC (assistant de sécurité) – tous niveaux

  • Médiation par les pairs – tous niveaux

  • Tous égaux « égalité filles – garçons, parlons-en ! » exposition au CDI

Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à donner à tous les élèves un égal accès à l’art et à la culture. Il favorise l’acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :

• des rencontres avec des artistes et des œuvres ;

• des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;

• des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Les principaux objectifs du parcours sont :

diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’École (théâtre, peinture, musique,…) ;

articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti (projet long comme les expositions du CDI, rencontre avec un auteur à la médiathèque sur 1 heure, ….);

donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part (tisser des liens entre les actions pour construire sa propre expérience).

Exemples d’actions mises en place dans l’établissement :

  • Expositions de l’artothèque au CDI

  • Collège au cinéma

  • Prix des incorruptibles en 6ème

  • Parcours Histoire des arts

  • Ateliers : classe orchestre, théâtre, dessin, …

  • Projet « T au théâtre » avec visite du Théâtre de Verre, pièces : « Les 50 », « Un furieux désir de bonheur », « Joueurs »,

  • Visite du Mémorial de Caen et de la carrière des Fusillés de Châteaubriant.

  • Projet interdegré : « Moi tout seul nous ensemble », en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes, avec la pièce « Pas au tableau » d’Ambra Senatore et la danseuse Nolwenn Ferry

Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, physique et psychique, le bien-être au sein de l’établissement sont des éléments essentiels de l’éducation de tous les enfants et adolescents. Ils favorisent leur réussite éducative.
La promotion de la santé en milieu scolaire constitue l’un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités qui s’installent très précocement, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes :
• un axe d‘éducation à la santé qui décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé ;
• un axe de prévention qui présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales : conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple ;
• un axe de protection de la santé qui intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l’école et l’établissement dans le but d’offrir aux élèves l’environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être.

Au sein des écoles et établissements scolaires, l’ensemble de ces actions de prévention, d’information, de visites médicales et de dépistage s’organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé.

Exemples d’actions mises en place dans l’établissement :

  • Bilan infirmiers – 6ème

  • Interventions « hygiène de vie » – 6ème

  • L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle – de la 5ème à la 3ème

  • Formation PSC1 « Prévention et secours civiques de niveau 1 » – 3ème

  • ASSR 1 et 2

  • Une séance de sensibilisation sur les conséquences des écrans et du manque de sommeil par des étdiants en soins infirmiers (IFSI de Chäteaubriant)