Il s’agit d’une mise en espace pensée et réalisée par des élèves de 4ème révélant le temps long de la réception de l’œuvre complète représentant les phases de la lune. Le déplacement du spectateur a été pris en compte en contraignant son déplacement.
année scolaire 2020 / 2021
La classe de Première Spécialité du Lycée Raphaël Elizé accueille et s’empare de l’œuvre de Dominique Blais : « Nous étions cependant convaincus que nous voulions faire de notre accrochage une sorte de performance qui rejouait l’arrivée des cartes jour après jour. Nous voulions faire vivre cette dimension de l’œuvre à notre public. »
année scolaire 2021 / 2022
La première étape du projet s’effectue par le biais de la découverte du colis et son contenu. Munis des gants en coton prévus à cet effet, les élèves en ont dressé l’inventaire. Cette ouverture, un peu solennelle, s’est effectuée dans la galerie de l’établissement même….
année scolaire 2022-2023
La galerie Jorj Morin était occupée par l’exposition « Collecte » des 6e. On a du trouver un autre emplacement. Il fallait que l’œuvre puisse être visible de tous mais que personne ne puisse la toucher….
année scolaire 2023-2024
Une classe de Terminale a élaboré un projet différent de présentation de l’œuvre de Dominique Blais. Un premier groupe a installé les cartes au sein d’une vitrine avec miroir, le projet du second a opté pour un travail de suspension.
année scolaire 2021 / 2022
Le projet est proposé, dès la rentrée scolaire, à la classe de Première suivant l’enseignement de spécialité d’arts plastiques. Le corpus de Dominique Blais est accompagné de neuf autoportraits de Roman Opalka et de trois photographies de la lune réalisées par Sara Holt, œuvres en lien avec la thématique du temps, empruntées à l’artothèque d’Angers.
année scolaire 2022 /2023
A la réception du colis, la classe de 4A répondra à la demande suivante:
Par groupes, faites une proposition d’exposition du contenu de cette boîte.
Montrez le plus précisément possible votre projet à l’aide du plan de la galerie ainsi que des croquis ou des schémas annotés, des dessins en perspective, des photos…
année scolaire 2022-2023
Les élèves de 4ème ont décidé de suspendre les cartes postales dans le but d’axer la visibilité sur le recto et verso. Afin de créer un rythme sur les 29 phases, ils souhaitaient avoir deux niveaux ( un accessible au niveau du regard et un autre plus haut obligeant à lever la tête)….
année scolaire 2023-2024
Une classe de Première Spécialité a installé l’œuvre Phase of the Moon avec l’intention de respecter la notion de cycle. La présentation sur une table au centre de l’espace d’exposition permet une circulation autour des cartes. Au gré des propositions de présentation, le désir de créer un effet de surprise entre le recto et le verso des cartes s’est imposé. Celles-ci, mises en biais, permettent alors la découverte de leurs deux faces lors de la déambulation du spectateur.
année scolaire 2021 /2022
Ce projet de réflexion de mise en espace de l’œuvre de Dominique Blais a été mené avec une classe de quatrième du collège. Les élèves se sont pris au jeu de la découverte de l’œuvre dès son ouverture….
année scolaire 2022-2023
Les élèves de 5ème E ont pensé la modalité de présentation de l’installation « Phases of The Moon » composée de 29 cartes imprimées et envoyées au collège de La ville aux roses de Châteaubriant pendant le confinement 2020. Après des croquis et la réalisation d’une planche projet par groupe, les élèves ont pu échanger et créer un présentoir en technologie avec M. Gilbert. L’élément construit a pour objectif d’accueillir une carte de l’artiste et un miroir permettant de regarder l’image en recto-verso.
année scolaire 2023-2024